Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babord Toute
19 avril 2008

Dans métissage il y a sage

Ça ne vous a pas frappé ? Le probable futur président américain est plus souvent décrit comme "noir"
que comme "métis". J'y vois un signe inquiétant.

Ça me fait penser au "courriel". Vous ne voyez pas le rapport ? Premièrement, "courriel", c'est un très joli mot. Une vraie réussite. C'est joli, c'est joli… Ce qui est moins joli, ce sont les motivations des défenseurs de ce charmant néologisme. Délire paranoïaque, nationalisme rance, et la cerise sur le gâteau : une inculture crasse et manifestement "décomplexée". Ce mot "e-mail", que "courriel" est censé remplacer dans nos contrées gauloises, eh bien ce mot est non seulement élégant (je trouve), mais aussi très… français. Tout ce qu'il y a de plus français, Mon Général. Je me plais à croire que notre  monument politique national  se gausserait en entendant les thuriféraires du "courriel" se gargariser de leur misérable trouvaille. Commençons par le "e". C'est le "e" de "electronic", n'est-il pas ? Electronic, ça sonne quand même assez français, non ? Et "mail", alors ? "Mail", c'est un mot qui a traversé la Manche il y a des siècles. A l'époque où la Poste s'appelait la "malle-poste"… Et au fait, "post", ce serait pas français, aussi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Babord Toute
Publicité
Publicité